Vermeer et les scènes de genre

Vermeer et ses petits secrets…

Vermeer, scènes d’intérieur ou d’extérieur ? 19 février 2010

Filed under: Art Hollandais,Delft,Littérature,Vermeer — jojuel @ 17:59
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  • Johannes Vermeer, Vue de Delft, 1660-61, Huile sur toile, 117,5 x 98 cm, La Haye, Mauritshuis.

Ce tableau représente une des seules scènes représentant une vue extérieur dans la peinture de Vermeer. Le site L’Encyclopédie de l’Agora nous livre une citation de Proust, dans laquelle le personnage Begotte décrit le tableau Vue de Delft exposé à Paris.

Enfin il fut devant le Ver Meer, qu’il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu’il connaissait, mais où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu’il veut saisir, au précieux petit pan de mur. « C’est ainsi que j’aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune. » Cependant la gravité de ses étourdissements ne lui échappait pas. Dans une céleste balance lui apparaissait, chargeant l’un des plateaux, sa propre vie, tandis que l’autre contenait le petit pan de mur si bien peint en jaune. Il sentait qu’il avait imprudemment donné la première pour le second. « Je ne voudrais pourtant pas, se dit-il, être pour les journaux du soir le fait divers de cette exposition ».
Il se répétait: « Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune. » Cependant il s’abattit sur un canapé circulaire; aussi brusquement il cessa de penser que sa vie était en jeu et, revenant à l’optimisme, se dit: « C’est une simple indigestion que m’ont donnée ces pommes de terre pas assez cuites, ce n’est rien. » Un nouveau coup l’abattit, il roula du canapé par terre, où accoururent tous les visiteurs et gardiens. Il était mort. »

Proust, A la recherche du temps perdu, 1913-27.

Bien que les scènes de genre de Vermeer soient de nos jours beaucoup plus connues que ses scènes extérieures, on remarque qu’au début du XXe se sont les scènes extérieurs de Vermeer qui sont les plus appréciées, comme on peut le constater à travers cette description de Proust.

 

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