Vermeer et les scènes de genre

Vermeer et ses petits secrets…

Qu’est ce qu’une scène de genre ? 10 mars 2010

Filed under: Art Hollandais — jojuel @ 15:25
Tags: , , , , , ,

A travers les scènes de genre de Vermeer (présentées dans l’abum Picasa ci-dessous,) nous allons tenter de définir le terme de « scène de genre ».

Pour cela, le site des éditions Larousse propose une définition très exhaustive, en étudiant l’évolution du terme au long des siècles. Rappelons que ce site est dirigé par Isabelle Jeuge-Maynart en colaboration avec une équipe nombreuse → voir les infos.

Le blog de Nicolaï -épris d’art- nous informe également sur Vermeer, que l’auteur considère comme le « maître des scènes de genre », cependant il note qu’à l’époque le peintre était peu considéré en dehors de sa ville car son style flou était peu apprécié. Il explique également que les scènes de genre se sont développées grâce aux bourgeois qui raffolaient des tableaux mettant en scène des personnages riches et bien vêtus dans des décors raffinés.

On peut souligner que l’intimité des scènes de genre de Vermeer est souvent donnée par la  présence de rideaux et par la source de lumière – à gauche. Le thème de la musique est également lié aux scènes de genre.  Les thèmes musicaux se succèdent dans l’œuvre de Vermeer à partir des années 1660-62.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s