Vermeer et les scènes de genre

Vermeer et ses petits secrets…

Pourquoi avoir peint des scènes de genre ? 30 mars 2010

Comme on s’en doute, il n’y a pas qu’une seule explication pour expliquer le choix de Vermeer !

Historiquement, après la fin de la guerre de 80 ans entre les Pays-Bas et l’Espagne en 1648, il y eu un changement de la balance du pouvoir qui passa aux mains des bourgeois. La peinture d’histoire qui dominait les arts et qu’aimaient tant les Aristocrates devint de plus en plus minoritaire au profit des paysages, des paysages marins, des natures mortes, des peintures de fleurs, des portraits, et des peintures de genre qui devinrent des genres indépendants.

D’autre part, à Delft, la ville de Vermeer, la scène de genre était plus appréciée que nulle part ailleurs aux Pays-Bas.

Les néerlandais avaient une affection particulière pour leurs terres et leur maison. De plus, la plupart d’entre eux avait un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins et pour pouvoir mettre en valeur leur intérieurs. C’est pourquoi il y eu beaucoup de commandes faites sur des tableaux à bas prix, donc de petits formats.

Ainsi, nous comprenons peut-être mieux pourquoi Vermeer a peint des scènes de genre qui n’atteignent jamais de grandes dimensions.


Allez donc voir au Louvre les 2 œuvres de Vermeer : LAstronome de 1668 ne mesure que 50 X 45 cm. et la Dentelière datant de 1669-71 mesure seulement 24.5 x 21 cm.

>  Pour plus d’informations allez visitez le site qui m’a servi de source, cliquez … ICI (Essentialvermeer de Jonathan Janson)  <

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s