Vermeer et les scènes de genre

Vermeer et ses petits secrets…

Vermeer & ses contemporains 25 avril 2010



Afin de répondre à la question posée : pourquoi Vermeer a t-il principalement peint des scènes d’intérieur? Nous allons mettre Vermeer en relation avec ses contemporains et montrer en quoi il détient la primauté sur ce genre. Pourquoi était-ce un genre si répandu dans la seconde moitié du XVIIe siècle?

Pourquoi retenons-nous ce nom plus que d’autres? Et en quoi fait-il de l’ombre aux peintres de genre de son temps? Il est vrai que Vermeer apparaît comme un modèle dans la peinture de genre alors qu’il n’a pas été le seul à s’y intéresser.

Nous allons étudier de plus près ses contemporains pour comprendre pourquoi retenons-nous plus son nom que les autres artistes de son temps qui se sont essayés dans le même genre.

Le Rijksmuseum a placé Vermeer parmi ses contemporains dans une salle des Domestic scenes (une catégorie des « Genre pieces »). Ces principaux peintres sont également rassemblés dans une même salle au Metropolitan Museum of Art, que reprend (en français) le site culturel insecula . >Le site insecula appartient à la société insecula thaïlandaise dont les siège se situe à Patayya<

Vermeer et ses contemporains forment l’école de Delft dont les caractéristiques sont annoncées brièvement sur le site officiel de la ville de Delft. « Vermeer and the Delft School » fut le sujet d’une exposition en 2001 au Metropolitan Museum of art.

Déjà une liste d’artistes contemporains à Vermeer (1632-1675) commence à se dresser dont voici les principaux :


Jan Havicksz. Steen (1626-1679)

Vie :

Le site de la société Éditions Larousse donne une courte biographie, parfaite pour une première approche de l’artiste. C’est un site fiable de la société Éditions Larousse dont le directeur général se nome Isabelle Jeuge-Maynart.

Œuvres :

La plupart des scènes de genre de Steen portent un message moral, une dénonciation de la luxure, par exemple, dans une de ses œuvres caractéristique : Les Mefaits de la Luxure, 1663 (> Site par Normadart, diplomé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et licencié d’Arts Plastiques/Lettres et Arts à Paris 1 depuis 2001 <). Les œuvres de ce peintre, contrairement à celles de Vermeer, visent à mettre en garde contre la débauche. Chez Vermeer, l’attention est souvent portée sur une seule personne concentrée dans son activité; on y perçoit une invitation à l’observation, à la simple sérénité comme pour Jeune Femme portant une Balance de Vermeer.


Gabriel Metsu (1629-1667)

Vie :

Biographie fiable et concise (et en français !) Larousse. Biographie METSU GABRIEL écrite par Jacques Foucart, conservateur des Musées nationaux, service d’études et de documentation, département des Peintures, musée du Louvre

Œuvres :

le site insecula montre ses principales œuvres conservées dans les musées. Un site intéressant (mais en anglais et dont nous ne connaissons pas encore l’auteur!) est entièrement dédié à cet artiste hollandais. Une page sur Culture.fr du ministère donne une liste exhaustive de ses œuvres et dessins. > Directeur de la Publication : Pierre HANOTAUX; Responsable de la Rédaction : Paul Rechter <

ACTUALITÉ → Une exposition consacrée à Gabriel Metsu sera présentée au Rijksmuseum à partir 16 décembre 2010. Le site Holland sur lequel je vous donne cette information présente les actualités culturelles des 4 grandes villes de la Hollande. Ce site est réalisé par l’organisation NBTC (The Netherlands Board of Tourism & Conventions).

Exemple de scène de genre :

Cliquez ICI ! On y retrouve les caractéristiques des scènes de genre de Vermeer comme l’activité féminine représentée dans un coin de la pièce, l’intimité crée par le pan de rideau, la sérénité crée aussi par la couleur et la lumière venant de gauche. Mais cette lumière a toujours plus d’impact chez Vermeer.

> Informations sur le site : crée par Normadart (diplomé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et licencié d’Arts Plastiques/Lettres et Arts à Paris 1 depuis 2001). sujets: retrace l’histoire de la hollande au siècle d’or, les références techniques de l’époque (vous y retrouverez des informations sur la camera obscura dont on parlera ultérieurement) et les peintres. <


Gérard Ter Borch (1617-1681)

Vie:

Biographie de TER BORCH GERARD tiré de l’encyclopédie Universalis.

Oeuvres :

Insecula met en ligne les œuvres de Gérard Ter Borch ainsi que leur lieu de conservation. Une présentation des œuvres avec les légendes et en musique est disponible sur youtube.


Exemple : Le Concert, Chanteuse et joueuses de Luth theorbé, 1657.


Pieter de Hooch (environ 1629 – environ 1684)

Vie :

Site (en français, fiable puisque les sources sont référencées et appartenant à la Bibliothèque des Arts) s’intéresse entre autres à Pieter de Hooch . Des suppositions quant à sa rencontre avec Vermeer y sont faites. Le site des Musées FRAME mentionne Pieter de Hooch (Départ pour la promenade, musée de Strasbourg) dans la présentation des œuvres en ligne. Cette organisation de regroupement de musées ajoute même que Pieter de Hooch s’est fait connaître grâce au regain d’intérêt pour Vermeer. Un paragraphe du Picturalissime traite de Vermeer et la relation avec ses contemporains et notamment de sa relation avec Pieter de Hooch qui habita à Delft vers 1655. > Site Spécialiste de la Copie de Tableaux Reproduction peinte à la main, à l’initiative de Philippe Martinet<

Oeuvres:

Diaporama youtube


Exemple de scène de genre au Louvre.


Gerrit Van Honthorst (1590-1656)

Vie :

Le dictionnaire Larousse en ligne propose une biographie complète de l’artiste.

Le site « Gerrit van Honthorst » (in English please) comporte sa biographie + toute son œuvre et des liens utiles. >Nous n’avons pas encore d’information sur l’auteur du site, mais nous sommes en cours de demande, patience !<

Œuvres :

Il a aussi peint des scènes de genre mais dans un style moins sobre que celui de Vermeer. On peut voir à travers cet artiste, qui a la même façon de traiter la lumière, comment les artistes de cette époque s’en servaient pour mettre en avant des éléments de leur choix.

Ce peintre consacra beaucoup de peintures aux femmes. Le blog amateur WordPress « Femme, Femme, Femme » a même été crée autour de cette thématique où l’on peut voir les œuvres du maîtres en rapport avec ce thème.

Pour vous rendre compte et découvrir d’autres de ses contemporains rien de plus pratique qu’une…frise chronologique (complète car venant du site essentialvermeer dont l’auteur est Jonathan Janson).


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s