Vermeer et les scènes de genre

Vermeer et ses petits secrets…

De quoi allons-nous vous parler ? 10 février 2010

Étudiantes en deuxième année d’Histoire de l’Art, nous nous intéressons dans ce blog; aux scènes de genre de Johannes Vermeer.

Parfois qualifiée de « petit genre », ou de scène de genre, cette dernière est souvent anecdotique et légère. La scène de genre représente le plus souvent des scènes d‘intérieur de la vie quotidienne, inspirées par la peinture néerlandaise du dix-septième siècle. Adaptée, par ses formats comme par ses sujets, aux intérieurs intimes de l’époque, elle est particulièrement prisée, notamment de la bourgeoisie.


Johannes Vermeer (1632-1675), en tant que peintre Hollandais originaire de la prospère et active ville de Delft, est imprégné de l’histoire de sa région et de son époque. Diane et ses Compagnes est sa seule œuvre mythologique et Le Christ chez Marthe et Marie est la seule œuvre biblique, et cela est du en grande partie aux concepts du protestantisme limitant fortement les sujets religieux.

Un des moyens des peintres tels que Frans van Mieris, Gerarg ter Borch, Gabriel Metsu et Pieter De Hooch et notamment Johannes Vermeer est alors de s’orienter vers des thèmes radicalement différents comme les paysages et les scènes de genre auxquels ils s’attachent. particulièrement. Vermeer est le représentant majeur de la peinture de genre .


Il ne nous est parvenu que 37 de ses œuvres dont seulement 2 sont des scènes de ville (La Ruelle et Vue de Deft) deux allégories et quatre études de tête !


A quoi est due la récurrence des scènes de genre dans l’art hollandais et alors pourquoi Vermeer a-t-il principalement peint ces intérieurs bourgeois ?


Nous tenterons de répondre le plus clairement à cette question à travers une publication d’articles qui nous permettrons de présenter le peintre et de comprendre la raison de son renom. Nous parlerons notamment de la spéculation de l’utilisation de la camera obscura responsable de la précision de ses scènes de genre, des récurrences dans ses œuvres et de son renom actuel à travers un article du film de La jeune fille à la perle adapté au cinéma en 2003 par Peter Webber.)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s